mardi 22 décembre 2009

Neary Chea Chour "Ballet Classique Khmer"

Un peu de répis, dans ce monde de brute !

dimanche 6 septembre 2009

CAMBODGE GENOCIDE : Les coupables et responsables de ce crime contre l'Humanité ne font guère preuve de courage !

Photos : Toul Sleng, -S21- par Sophie Ansel

Il faut une "justice" pour nos parents, familles et amis qui sont morts pendant le régime des Khmers rouges.
Les coupables et responsables de ce crime contre l'Humanité ne font guère preuve de courage !
Il est peut-être temps qu'ils donnent le bon exemple aux jeunes cambodgiens avant de mourir, c'est à dire savoir dire "pardon" et reconnaître qu'ils ont commis des fautes graves qui ont coûté la vie à beaucoup de personnes.
C'est en quelque sorte un réarmement moral à instaurer au Cambodge...au moins pour les personnes décédées pourront reposer en paix car leur mort n'aura pas été vaine pour notre nation.

Cet été avec mes enfants, nous avons parcouru l'histoire du Cambodge du 9ème siècle jusqu'à 21ème siècle en visitant différents sites archéologiques. Ils ont été enchanté et souhaitent vivement y retourner.
Parcontre, j'ai été bouleversée en me rendant à Phnom Sampeuv à Battambang, là où les khmers rouges ont poussé des gens dans une crevasse profonde... A ce moment là, j'ai pensé très fort à mes parents, frères et soeurs qui furent déportés dans cette région.

J'ai vu également le grand barrage 10x10 km² où les khmers rouges ont forcé les gens à travailler avec acharnement... il y a eu beaucoup de mort... l'endroit est magnifique mais cette pensée me refroidit jusqu'aux os.
A Kirirum, j'ai vu des enfants qui prosternaient devant les voitures de touristes, comme s'ils priaient un moine, un roi ou un prince, pour un peu d'argent : 100 à 500 Riels !!!...; j'ai beaucoup souffert de cette vision... je fus désemparée face à mon incapacité d'aider ces enfants qui normalement devraient être à l'école.
Quel est l'avenir de notre pays si ces enfants ne vont pas à l'école ?
Le chemin va être long et difficile pour la nouvelle génération khmère si elle veut conserver leurs nation et pays.
Mon voyage au Cambodge m'a apporté beaucoup de tristesse... mais celle-ci va être dissippée par mes préocupations quotidiennes en France...
EB

dimanche 30 août 2009

Comité des Victimes des khmers Rouges : Droits aux victimes !


L'entretien avec Chey Hoc Phéng, magisrat, Président du Comité des Victimes des Khmers Rouges

Pour lire la vidéo de l'entretien, sur Daylimotion, rechercher Comité des Victimes des Khmers Rouges

lundi 27 juillet 2009

Procès des Khmers rouges, Maître Olivier Bahougne



Partie civile, maître Olivier Bahougne
Résumé
1er avril 2009

La volonté que ce Procès existe réellemnet, toutefois elle s'oppose à une hésitation qui se nourrit de toute les speculations, exscuses et craintes.

A ceci, s'ajoute une forme d'éloignement de la cours, d'abord culturelle, certains prétendent qu'elle ressort d'une volonté occidentale, étrangère, ensuite de manque d'information, beaucoup de victimes ignorent tout de la façon d'agir.

Au travers de cet idée s'exprime encore une certaine idée de pureté, " l'idée de ce procès n'est pas cambodgienne, les cambodgiens qui l'acceptent ne seraient pas de purs cambodgiens ", la vieille idée de la pureté, ressurgit alors que nous sommes entraine de la juger.

A ceci s'ajoute une véritable désinformation.
Certains prétendent : " ce procès est éloigné de nos priorités quotidiennes, c'est un gaspillage d'argent ".
Il est évident que si ce procès était relayé par une véritable informaton, le nombreux cambodgiens désireux de se manifester, le feraient.
Ils pourraient alors demander à Duch qui dit avoir travaillé pour sauver la vie de sa famille, " en quoi la vie de mes parents vaut elle moins que la votre ou celle de votre famille ".

Pourquoi n'avez-vous pas sauvé vos amis et les amis de vos amis et les amis de vos amis et les amis de ses derniers, puis cela de ceci.
Par Olivier Bahougne.

vendredi 24 juillet 2009

Rétablir la justice

Bonsoir,

Il est vrai que les jeunes générations
khmères devraient rétablir justice et savoir ce qui s'est passé entre le 17 avril 1975 à 7 janvier 1979, pour rendre hommage à tous les morts innocents pendant la période noire du régime des KR.

Comment pourrions nous reprendre une vie normale sans pouvoir faire les deuils de nos parents ? trente ans après nous souffrons toujours et voir que cette forme de violence demeure dans beaucoup de coeur de khmers.

Je prie tous les jours pour la paix et la sérénité de notre pays :

Que son peuple apprécie sa culture ancestrale en symbiose avec la nature environnante;
Que la religion de l'état soit bien comprise, à commencer par son roi, ses reines, princes, princesses et dirigeants;
Que l'argent sale soit reconverti en bien pour le peuple Khmer;
Que les envahisseurs et les maux soient anéantis et disparus de notre pays;

Encore merci pour ton blog.

Bonne soirée
Banh Bonthad.

jeudi 23 juillet 2009

Procès des Khmers rouges

CAMBODGE
GENOCIDE
Droits aux Victimes !

Procès des Khmers rouges