dimanche 6 septembre 2009

CAMBODGE GENOCIDE : Les coupables et responsables de ce crime contre l'Humanité ne font guère preuve de courage !

Photos : Toul Sleng, -S21- par Sophie Ansel

Il faut une "justice" pour nos parents, familles et amis qui sont morts pendant le régime des Khmers rouges.
Les coupables et responsables de ce crime contre l'Humanité ne font guère preuve de courage !
Il est peut-être temps qu'ils donnent le bon exemple aux jeunes cambodgiens avant de mourir, c'est à dire savoir dire "pardon" et reconnaître qu'ils ont commis des fautes graves qui ont coûté la vie à beaucoup de personnes.
C'est en quelque sorte un réarmement moral à instaurer au Cambodge...au moins pour les personnes décédées pourront reposer en paix car leur mort n'aura pas été vaine pour notre nation.

Cet été avec mes enfants, nous avons parcouru l'histoire du Cambodge du 9ème siècle jusqu'à 21ème siècle en visitant différents sites archéologiques. Ils ont été enchanté et souhaitent vivement y retourner.
Parcontre, j'ai été bouleversée en me rendant à Phnom Sampeuv à Battambang, là où les khmers rouges ont poussé des gens dans une crevasse profonde... A ce moment là, j'ai pensé très fort à mes parents, frères et soeurs qui furent déportés dans cette région.

J'ai vu également le grand barrage 10x10 km² où les khmers rouges ont forcé les gens à travailler avec acharnement... il y a eu beaucoup de mort... l'endroit est magnifique mais cette pensée me refroidit jusqu'aux os.
A Kirirum, j'ai vu des enfants qui prosternaient devant les voitures de touristes, comme s'ils priaient un moine, un roi ou un prince, pour un peu d'argent : 100 à 500 Riels !!!...; j'ai beaucoup souffert de cette vision... je fus désemparée face à mon incapacité d'aider ces enfants qui normalement devraient être à l'école.
Quel est l'avenir de notre pays si ces enfants ne vont pas à l'école ?
Le chemin va être long et difficile pour la nouvelle génération khmère si elle veut conserver leurs nation et pays.
Mon voyage au Cambodge m'a apporté beaucoup de tristesse... mais celle-ci va être dissippée par mes préocupations quotidiennes en France...
EB

3 commentaires:

  1. Je pense que le Cambodge a les moyens de scolariser tous les jeunes khmers. Il suffit que la richesse du pays soit mieux répartie.

    Actuellement, au Cambodge, les riches continuent à s'enrichir et les pauvres deviennent de plus en plus miséreux.

    Les khmers ont hélas une mémoire courte. Ils n'ont pas retenu les leçons de l'époque khmers rouges.

    Si les discriminations sociales s'amplifient, il n'est pas exclu qu'un Pol Pot II ne puisse un jour rétablir un régime de terreur.

    Pouvoir traduire les ex-responsables khmers rouges en justice c'est bien, mais si le fossé entre les riches et les pauvres continue à se creuser, que la corruption continue à gangréner tou le pays à tous les niveaux, et que la justice ne donne raison qu'aux personnes proches du pouvoir, l'avenir du Cambodge restera sombre et l'instabilité politique sera toujours d'actualité.

    RépondreSupprimer
  2. Mes voyage au Cambodge ne m'ont pas apporté de tristesse, mais la fougue de m'y installer pour aider au dévelopement de ce pays ou il reste des milliers de choses à faire.. comparé à ses voisins.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que EB retournera au Cambodge...
    "Cet été avec mes enfants, nous avons parcouru l'histoire du Cambodge du 9ème siècle jusqu'à 21ème siècle en visitant différents sites archéologiques. Ils ont été enchanté et souhaitent vivement y retourner."

    RépondreSupprimer