lundi 18 octobre 2010

L'ambassadeur de France au Cambodge fait le point sur la coopération entre la France et le Cambodge.

L'ambassadeur de France au Cambodge fait le point sur la coopération entre la France et le Cambodge.

PROCES DES KHMERS ROUGES - CAMBODGE
Le terme de "Génocide" n'est pas retenu pour les 2. 000. 000 de victimes khmers (khmers=cambodgiens) de ce régime barbare des khmers rouges... Pol Pot était un sino-khmer, Nuon Chea, Ieng Sary, Khieu Samphan, Ieng Thirit sont également des sino-khmers.
Et la guerre du Vietnam ? Et les boats-peoples qui fuyaient leur pays, le Vietnam ?
La guerre du Vietnam de 1958 à 1975 a débordé les frontières cambodgiennes par piste d'Hô Chi Minh.
Les survivants khmers(khmers=cambodgiens) du GENOCIDE, leurs enfants et les enfants de leurs enfants, et les enfants de ses derniers... devront faire des excuses aux peuples vietnamiens, pour les crimes commis par des khmers rouges. Pourtant les soldats de l'oncle Hô Chi Minh sont autant responsable, ils étaient les frères d'armes, leurs formateurs. Nuon Chea était à Hanoï quand Phnom Penh est tombé aux mains des khmers rouges au 17 avril 1975.

Quand aura -t- on un Tribunal Pénal Internationale pour juger les responsables des crimes de guerres, des crimes contre l'Humanité et Génocide commis par les soldats d'Hô Chi Minh ?

Où en est les CETC parrainées par l'ONU ?

lundi 20 septembre 2010

JUSTICE INTERNATIONALE - Le terme de "Génocide" n'est pas retenu pour les 2. 000. 000 de victimes cambodgiens

Le terme de "Génocide" n'est pas retenu pour les 2. 000. 000 de victimes cambodgiens de ce régime barbare des khmers rouges. Pol Pot était un sino-khmer, Nuon Chea, Ieng Sary, Khieu Samphan, Ieng Thirit sont également des sino-khmers.

Et la guerre du Vietnam ? Et les boats-peoples qui fuyaient leur pays, le Vietnam ? La guerre du Viet
nam de 1958 à 1975 a débordé les frontières cambodgiennes par la piste d'Hô Chi Minh. Les cambodgiens vont devoir faire des excuses aux peuples vietnamiens, pour les crimes commis par des khmers rouges. Pourtant les soldats de l'oncle Hô sont autant responsable, ils étaient les frères d'armes, leurs formateurs. Nuon Chea était à Hanoï quand Phnom Penh est tombé aux mains des khmers rouges au 17 avril 1975.

Quand aura -t- on un Tribunal Pénal Internationale pour juger les responsables des crimes de guerre, des crimes contre l'Humanité et Génocide commis par les soldats d'Hô Chi Minh ?
www.peuplesdumonde.be

Une enfance en enfer Cambodge, 17 Avril 1975 - 8 Mars 1980 Le 17 avril 1975, les Khmers rouges prennent Phnom Penh et donnent l'ordre d'évacuer la ville. Malay, qui vivait jusque-là une enfance heureuse avec ses huit frères et soeurs, est déporté avec toute sa famille et des centaines de milliers de citadins. Sur la route jonchée de cadavres...
L'Enfer khmer rouge - l'harmattan
Le Cambodge veut discuter avec Washington d'une "dette sale" de 300 millions de dollars

mardi 14 septembre 2010

Procès des khmers rouges, entretien avec maître Olivier Bahougne

Procès des khmers rouges; entretien avec maître Olivier Bahougne, avocat de la partie civile

Par Malay Phcar, le Jeudi 9 septembre et mis en ligne le mardi 14 septembre


Procès des khmers rouges; entretien avec maître Olivier Bahougne avocat de la partie civile, par Malay Phcar.
Duch sera appelé à témoigner au procès 2, concerne, Khieu Samphan (78ans), l’ex-chef d’Etat, Noun Chea (84 ans), idéologue et bras droit de Pol Pot, Ieng Sary (84ans), Ieng Thirit (78ans); Duch et son avocat pourront demander aux juges de réduire encore sa peine ?, pour sa future collaboration.
www.peuplesdumonde.be

samedi 31 juillet 2010

Justice Internationale : Procès du khmer rouge, Douch et son verdict

GENOCIDE, CRIMES CONTRE L’HUMANITE, GUERRES… POURQUOI ?
Est-ce que les gens sachent ?, POURQUOI ?
Cela ne concerne pas seulement les victimes et les survivants de ces crimes... Ils nous concernent Tous !

http://vimeo.com/9676786

http://www.peuplesdumonde.be

DéBAT après le film, « L’Important, c’est de Rester Vivant » de Roshane Saidnattar

Roshane Saidnattar, rescapée des camps de la mort au Cambodge, rencontre le théoricien du pouvoir Khmer Rouge, Khieu Samphân. Face au déni de ce théoricien de Pol Pot, la réalisatrice et sa mère retournent au Cambodge et trouvent la force de parler…

DEBAT avec

- Roshane Saidnattar
- François Ponchaud, Prêtre au Cambodge et auteur de :
. Cambodge, année zéro
- Malay Phcar, auteur de :
. L’Enfer khmer rouge
. Une enfance en enfer – Cambodge, 17 avril 1975 à 8 Mars 1980
- Olivier Bahougne, avocat de la partie civile au Procès des khmers rouges.

Duch, 35 ans seulement, c'est moins de 11 heures de prison par meurtre ! Les victimes attendaient la perpétuité.

Parainé par l'ONU...
Les Chambres Extraordinaires aux Seins des Tribunaux Cambodgiens existent pour Ecrire l'Histoire tragique du peuple Khmer ? Ou bien, les CETC existent pour juger les grands criminels de guerres, les responsables de crimes contre l'Humanité et Génocide ? Il faudra en expliquer aux victimes. L'Enfer Khmer rouge, je l'ai vécu... Ce n'est n'est pas un conte que l'on raconte... pour faire peur aux enfants.

mardi 27 juillet 2010

Duch, et la Justice Internationale

19 ans de prison reste à faire seulement pour cet ancien directeur de la prison S21, Toul Sleng. Duch est responsable de ses crimes...entre 14 000 et 20 000 morts.

Les Chambres Extraordinaires au Sein des Tribunaux Cambodgiens existent pour Ecrire l'Histoire tragique du peuple Khmer ? Ou bien, les CETC existent pour juger les grands criminels de guerres, les responsables de crimes contre l'Humanité et Génocide ? Il faudra en expliquer aux victimes. L'Enfer Khmer rouge, je l'ai vécu... Ce n'est n'est pas un conte que l'on raconte... pour faire peur aux enfants.

Cambodge : "La peine de Douch nous semble bien légère"l'Express.fr

dimanche 11 juillet 2010

Duch, en attendant le verdict de son procès, a révoqué son avocat français

JUSTICE INTERNATIONALE - Qui est Duch ? Jean-Paul Mari, grand-reporter, écrivain et réalisateur; auteur de l’article « Duch, le grand inquisiteur« , interviewé par Malay Phcar.
http://peuplesdumonde.be
Le 26 juillet 2010 les juges annonceront le verdict de Duch, ancien directeur de la prison S21, Toul Sleng, du Kampuchéa Démocratique, du 17 avril 1975 au 7 janvier 1979. Un procès Internationale au Cambodge, parrainé par l’ONU.

dimanche 30 mai 2010

Procès des Khmers rouges, - Entretien avec Chay Hoc Pheng, président du Comité des Victimes des Khmers Rouges et magistrat en France


Procès des Khmers rouges

Entretien avec Chay Hoc Pheng, le Président du Comité des Victimes de Khmers Rouges et Magistrat en France. Par Malay Phcar, avec le Cercle des Amis de Vann Nath

http://peuplesdumonde.be/justice-internationale/

lundi 17 mai 2010

JUSTICE INTERNATIONALE - Le Cercle des Amis de Vann Nath

Le Cercle des Amis de Vann Nath et le CVKR ont organisé une collecte de dons pour aider le peintre de S21, à la Pagode de Vincennes dimanche dernier.

Vann Nath est l’un des 7 survivants de la prison de Toul Sleng, S21 la machine de mort des khmers rouges, dirigée par Duch. Les CETC (chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens) a condamné Duch à 30 ans de prison.

Vann Nath a des problèmes de santé grave, pour l’aider, vous pouvez contacter Jean-Sien Kin, présdent de l’association « Le Cercle des Amis de Vann Nath ».

Contact : asso.cavn@gmail.com

INTERVIEW - Jean-Sien Kin, président de l'association "Le Cercle des Amis de Vann Nath", interviewé par Malay Phcar


mercredi 5 mai 2010

Vann Nath, le peintre de S21


Nous organisons ce dimanche 9 mai avec le CVKR (Comité des Victimes des Khmers Rouges), à partir de 9h à la pagode de Vincennes, une collecte de dons pour aider Vann Nath, qui est hospitalisé à Phnom Penh pour un ulcère de duodénum aggravé.
Les soins médicaux ont un coût extrêmement élevé que lui et sa famille ne peuvent prendre en charge sans aide extérieure. Nous vendrons donc des reproductions de 4 des peintures de Vann Nath format A3 (30 x 42 cm) 20 € chacune, et reverserons l’intégralité des fonds récoltés à Vann Nath et à sa famille. (voir photos jointes)
Le CVKR tiendra un stand avec l’autorisation de la Fondation Bouddhique Khmère de la pagode de Bagneux, lors de cette journée de fête du Visakha Puja. Nous y montrerons 2 peintures originales de Vann Nath, une vidéo tournée avec lui il y a de cela seulement quelques semaines, ainsi que des photos de ses tableaux.
Nous espérons vous y voir nombreux !
Jean-Sien Kin, président de l’association le Cercle des Amis de Vann Nath.
Dimanche 9 mai 2010
Pagode de Vincennes,
40 route circulaire du Lac Daumesnil
75012 Paris

mercredi 24 février 2010

L’Important c’est de rester vivant



Débat sur le film " L'Important c'est de rester vivant"

DEBAT "Ecouter le débat"

Roshane, rescapée des camps de la mort au Cambodge, rencontre le théoricien du pouvoir des khmer rouge, Khieu Saphân. Face au déni de ce théoricien de Pol Pot, la réalisatrice et sa mère retournent au Cambodge et trouve la force de parler...

Avec
- Roshane Saidnattar

- François Ponchaud, Prêtre au Cambodge depuis plus de 40 ans et auteur de
. Cambodge année Zéro

- Malay Phcar, auteur de
. L'Enfer Khmer rouge
. Une enfance en enfer; Cambodge, 17 avril 1975-8 mars 1980

- Maître Olivier Bahougne, avocat de la partie civile au Procès des Khmers rouge

mardi 16 février 2010

Qu'est-ce qu'il faut faire pour que le Cambodge s'en sorte ?

Jean-Paul Mari, grand reporter
Justcice Internationale
"Montrer que les dirigeants politiques peuvent-être condamnés. C'est bien des dirigeants politiques des kmers rouges."


Duch, le grand inquisiteur

Qu'est-ce qu'il faut faire pour que le Cambodge s'en sorte ?

Jean-Paul Mari, grand-reporter

"Montrez que les dirigeants politiques peuvent être condamnés. C'est bien des dirigeant politiques des khmers rouges." www.grands-reporters.com

samedi 13 février 2010

Mascarade et Tromperie !

"Un tribunal émanant de l'ONU peut-il adopter des propositions illégales ?" L'Express

Ridicule Mascarade et Tromperie ! Ce tribunal (CETC) est une Honte ! Les juges et les procureurs ne respectent pas les droits des victimes, décrits pourtant comme acquis la place des victimes dans les procédures.

Oui, c'est une Honte pour la Justice Internationale !